Bière IPA – Le guide complet

Vous vous demandez ce qu’est la bière IPA ? Vous n’êtes pas le seul ! À l’heure actuelle, le style fruité et houblonné de l’India Pale Ale (IPA) est devenu l’une des bières les plus recherchées sur les étagères. Mais saviez-vous qu’il existe neuf types différents et d’innombrables variations expérimentales en matière d’IPA ? En effet, si une bouteille particulière ne vous convient pas en raison de son amertume ou de sa forte teneur en alcool, il vous suffit de choisir une autre variété jusqu’à ce que vous trouviez la bière parfaite pour VOUS !

Embarquons ensemble dans ce voyage; allons explorer tout ce que la bière IPA a à offrir !

Qu’est ce qu’une biere IPA?

Bière IPA

L’India Pale Ale (IPA) est une bière rafraîchissante, fruitée et amère qui se distingue par son goût intense de houblon. Avec plus de 200 types distincts de houblon dans le monde, les brasseurs ont la possibilité de créer des boissons vraiment uniques en leur genre en ajoutant différents arômes de fruits, ce qui donne des possibilités infinies ! Les IPA contiennent généralement de 5,5 % à 7,5 % d’alcool – généralement 6 ou 7 %. Pour ceux qui recherchent une bière encore plus légère, la Session IPA offre une teneur en alcool plus faible tandis que la Double IPA offre plus de punch avec un taux d’alcoolémie plus élevé.

Histoire de l’indian pale ale (IPA)

Avez-vous entendu l’histoire commune et bien-aimée selon laquelle les marins du XVIIIe siècle transportaient de la bière d’Angleterre en Inde, en ajoutant du houblon supplémentaire comme agent de conservation ? S’il est vrai que de nombreux brasseurs expédiaient leurs brassins par-delà les mers à cette époque, la brasserie Hodgson’s Bow se distingue des autres. Sa pale ale était de loin le type de bière le plus populaire en Inde à cette époque, à tel point qu’elle a fait imprimer une recette vers 1821 décrivant précisément la quantité de houblon à utiliser pour garantir son succès.

Les différents types d’IPA

Traditionnellement, la bière IPA se caractérise comme une ale pâle fortement houblonnée qui était destinée à préserver ce breuvage lors des longs voyages d’Angleterre en Inde pendant la domination britannique. Avec l’émergence des brasseries artisanales aux États-Unis dans les années 1980, les brasseurs ont commencé à créer de nouvelles variations d’IPA, allant des styles fruités et piquants aux styles plus traditionnels citronnés, terreux et herbeux.

Que vous préfériez une bière légère et croquante ou quelque chose de plus corsé et savoureux, le type de bière IPA peut vous apporter exactement ce que vous recherchez. Chaque style offre des goûts distincts dérivés d’ingrédients spécifiques utilisés dans son processus de production. Avec un nombre illimité d’options à votre disposition, il est facile de créer un produit personnalisé qui se distingue des autres bières !

1. L’IPA anglaise

L’IPA anglaise est la source de tous les autres styles de bière. Cette ale dorée houblonnée était traditionnellement composée de houblons britanniques indigènes, tels que les variétés Holdings et Fuggles. Le produit final possède un goût unique d’agrumes, d’herbe et de terre qui le distingue des autres bières en raison de sa remarquable amertume due au traitement de stockage. Traditionnellement, en Grande-Bretagne, les brasseurs ajoutaient du houblon à leurs bières comme agent de conservation, ce qui augmentait intrinsèquement le caractère houblonné de ce style par rapport à d’autres dans le monde.

Dans le but ultime de conserver sa saveur jusqu’en Inde, les brasseurs ont mis en place un processus permettant au houblon de conserver son goût fruité et vibrant. Toutefois, cela n’a pas duré longtemps : après un certain temps, le houblon a perdu son arôme tant apprécié et la bière en fût a commencé à avoir un goût amer. Cette amertume désagréable, associée à des saveurs de malt, rend ce type de bière extrêmement impopulaire aujourd’hui.

2. NEIPA (New England IPA ou l’IPA de nouvelle angleterre)

Ce style de bière relativement nouveau a vu sa popularité augmenter en raison de son goût unique, fruité et trouble. De plus, elle n’est pas aussi amère que d’autres bières car le houblon est ajouté à un stade ultérieur de la production.

3. L’IPA de californie

Dans les années 1980, une bière inventive est apparue en Californie, combinant l’IPA britannique avec des houblons américains comme le Cascades, le Chinook et le Citra. On pense que cinq brasseurs ont eu la même révélation en même temps ! Non seulement ce brassin révolutionnaire a introduit un nouvel arôme fruité de houblon dans les IPA, mais il a également atteint une amertume maximale de 80 IBU, soit l’amertume la plus forte que le palais humain puisse détecter. Ne vous laissez donc pas tromper par sa saveur audacieuse, cette bière a un sacré punch !

Cette boisson présente un mélange harmonieux d’amertume et de tons de fruits tropicaux, créant un arôme à la fois citronné et rappelant le pin avec de légères nuances de mauvaises herbes. Par rapport à son prédécesseur, la British IPA, cette ale est moins sèche en raison de l’ajout de malt cristal pendant le brassage.

4. L’ IPA de la côte Est

Ce style de bière est une nouvelle version de la célèbre IPA de la côte ouest, dont la principale différence réside dans le choix de la levure. Les brasseurs californiens utilisent généralement des levures neutres et insipides pour renforcer les arômes de houblon, tandis que ceux de la côte Est privilégient les levures complexes de style britannique. La fermentation qui en résulte produit une combinaison incroyablement unique de saveurs telles que les fruits tropicaux, les fruits à noyau et les bananes, ce qui permet de réduire la teneur en houblon tout en conservant des profils aromatiques séduisants. En outre, ce type de bière est également trouble et possède une texture veloutée. Ainsi, même si elle est moins amère que les IPA habituelles, elle reste délicieuse et exceptionnellement douce !

5. L’IPA de Belgique

La Belgian IPA est un type de bière délectable fabriquée avec une levure qui dégage une saveur incomparable d’épices et de fruits à noyau. Pour améliorer encore le goût de ce délicieux brassin, certains brasseurs utilisent le champignon Brettanomyces pour ajouter des saveurs juteuses d’agrumes et de zeste d’orange à leurs IPA !

6. L’ IPA juteuse

Il y a cinq ans, cette bière particulière est devenue populaire sur la côte Est. Son goût se distingue des autres IPA par sa douceur, son onctuosité et son arrière-goût acidulé. Sa composition trouble rappelle le jus fraîchement extrait, tandis que les malts floconnés et le blé lui donnent un corps velouté qui accentue joliment son amertume. Vous apprécierez certainement la saveur houblonnée associée à des notes juteuses de zeste d’agrumes ou de fruits tropicaux ! En somme, une expérience IPA irrésistible !

7. L’ IPA aux agrûmes

Ce type d’IPA possède le meilleur des deux mondes, combinant les notes sucrées et fruitées des IPA de la côte Est avec les goûts piquants des IPA de la côte Ouest. Plutôt que de s’appuyer uniquement sur le houblon pour obtenir son fruité caractéristique, cette bière est un mélange spécial de fruits réels et de variétés de houblon qui offre une expérience gustative inégalée.

8. La Black IPA

Certains amateurs de bière pensent que la Black IPA (ou Cascadian Dark Ale) n’est pas une véritable IPA. Elle possède à la fois les caractéristiques d’une IPA et d’une Stout. L’objectif de cette combinaison spéciale est de fabriquer une bière dont l’arôme ressemble à celui d’une IPA de la côte ouest, mais qui est épaisse comme un Stout. Les saveurs maltées avec des notes houblonnées lui donnent de la profondeur, puis elle devient noire.

9. Double (Imperial) IPA

L’IPA est une bière moderne contenant beaucoup de houblon, ce qui la rend forte et intense. Elle présente un bon équilibre entre douceur et alcool. Elle contient généralement 6 à 8 % d’alcool.

10. TIPA ou IIIPA (Triple IPA)

Ce type de bière contient beaucoup d’alcool. 10-13% d’alcool. Elle n’est pas bonne pour les personnes à l’estomac fragile. Elle est à la mode parce qu’elle ne peut être achetée qu’une fois par an, ce qui la rend exclusive.

11. IPA dites « session »

Ce type de bière n’est pas très amer et a une odeur agréable. Elle a très bon goût et vous pouvez en boire beaucoup sans vous sentir mal. Vous pouvez continuer à travailler même après avoir bu cette bière.

12. IPA au pamplemousse

Cette bière est très populaire en ce moment. Elle a une forte odeur de pamplemousse qui prend le dessus sur le goût du houblon. Le pamplemousse ajoute également de l’aigreur et de l’acidité à la saveur. Si vous la préparez correctement, elle sera propre et amère tout en ayant un goût fruité.

13. L’IPA blanche

Les brasseurs élaborent cette IPA à base de malt de blé avec une saveur de houblon inimitable.

14. L’IPA sans alcool

Ce type de bière ne contient pas d’alcool et n’a pas le même goût qu’une IPA ordinaire. Les brasseurs utilisent une levure spéciale pour fabriquer ce type de bière.

Processus de brassage de l’IPA

Brassage biere IPA

15. IPA à houblonnage sec

Pour fabriquer ce type particulier de bière, ajoutez du houblon au moût refroidi après l’avoir fait bouillir. Cela donnera à votre bière un fort arôme sucré de houblon et une odeur agréable sans ajouter d’amertume. Il faudra au moins une ou deux semaines pour que ce processus soit complet.

16. IPA à simple houblonnage

Pour créer la bière parfaite, certains brasseurs utilisent différents types de houblon afin de créer un mélange complexe de saveurs. Cependant, seuls les véritables connaisseurs optent pour des bières à houblon unique ; ce choix leur permet de mettre véritablement en valeur les caractéristiques uniques de cette variété spécifique et d’élever leurs créations à un niveau supérieur.

17. Double IPA à houblonnage sec

Beaucoup pensent que certaines IPA sont doublement houblonnées à sec, mais à moins que les maîtres brasseurs n’utilisent le houblon deux fois dans le cadre d’un double processus, il s’agit d’une promesse vide. Il s’agit plutôt d’un stratagème promotionnel, car les brasseurs veulent vous faire croire que leur bière se distingue des autres.

18. IPA fraîchement houblonnée

On ne peut faire une IPA houblonnée qu’une fois par an. Il faut que le houblon ait été cueilli pendant la période de récolte maximale, en septembre. La bière doit être fabriquée dans les 24 heures qui suivent la récolte du houblon et son ébullition. C’est la seule façon d’obtenir une saveur de houblon intense et fraîche.

En conclusion

La bière IPA contient plus de houblon que les autres types de bière. Elle est généralement plus chère, mais elle ne contient pas beaucoup plus de calories. On ne sait pas exactement d’où elle vient, mais vous pouvez quand même profiter de son goût particulier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut