Se lancer dans le brassage d’une bière artisanale est une activité passionnante et gratifiante que beaucoup prennent plaisir à découvrir. Elle demande toutefois un savoir-faire, des outils spécifiques et un processus complet de brassage qui doit être suivi à la lettre pour obtenir une recette réussie.
Le brassage maison est une forme d’art où chaque brasserie peut ajouter sa touche personnelle. Si vous souhaitez apprendre à brasser votre propre bière artisanale, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer pas à pas les étapes de fabrication de votre bière, depuis le concassage jusqu’à l’embouteillage.
Les ingrédients nécessaires au brassage
Avant de pouvoir procéder aux étapes du brassage, il est important de connaître les ingrédients dont on va avoir besoin. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de bières, les principaux composants sont les mêmes :
- De l’eau.
- Du malt.
- Du houblon.
- De la levure.
- Un peu de sucre.
Les étapes du processus de brassage de sa bière artisanale
Le concassage
Le premier élément à prendre en compte dans le processus de brassage est le concassage du malt. Le malt est composé de grains entiers qui doivent être broyés afin de libérer leurs sucres. Lors de cette étape, on utilise une moulin à grain qui permet d’obtenir une mouture plus fine et donc une meilleure extraction des sucres.
Le brassage et l’empâtage de sa propre bière
Une fois que le malt est bien concassé, on le met dans une grande marmite (la cuve de brassage) remplie d’une certaine quantité d’eau. On chauffe alors le mélange ce qui libère les sucres contenus dans le malt. Cette étape s’appelle l’empâtage. Une fois que l’empâtage est terminé, on rajoute le houblon pour obtenir un goût différent. Enfin, on laisse refroidir le mélange avant de passer à la fermentation.
Le moût
Le mout consiste à filtrer le liquide après l’empâtage afin d’extraire le maximum de sucres. On utilise des tamis pour séparer le liquide des grains. Une fois le moult terminé, on obtient le moût qui est le liquide qui sera utilisé pour la fermentation.
Le refroidissement
Après le moult, le moût doit être refroidi assez rapidement avant la fermentation. Il est donc important de disposer d’un système de refroidissement adéquat pour atteindre la bonne température. La température idéale varie selon le type de bière à produire.
La fermentation primaire et secondaire
Une fois que le moût est refroidi, on peut procéder à la fermentation. Pour cela, on ajoute de la levure qui permet de transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique. La fermentation primaire dure environ une semaine et permet d’obtenir la bière à l’alcool et la saveur désirée. Puis on procède à la fermentation secondaire qui dure environ une à deux semaines et permet d’affiner et clarifier la bière.
L’embouteillage
Une fois la fermentation terminée, on peut enfin procéder à l’embouteillage. Cette étape consiste à mettre la bière dans des bouteilles en verre puis à les refermer. On peut ensuite rajouter un peu de sucre pour permettre à la bière de lever une dernière fois avant de pouvoir consommer. L’embouteillage est une étape passionnante car c’est là que l’on voit le fruit de son travail !
Vous savez maintenant comment faire de la bière artisanale ! Suivez nos conseils et vous devriez obtenir une très belle bière après plusieurs semaines de brassage et de fermentation. N’oubliez pas de partager vos expériences et de faire découvrir vos créations aux amateurs de bière !